À Sevran, un Bel Été 2025 placé sous le signe de l’engagement

À Sevran, un Bel Été 2025 placé sous le signe de l’engagement

Cet été, AGORHA GALERIES a eu l’honneur d’être l’une des cinq structures retenues par le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif Bel Été. Une reconnaissance forte pour notre structure de l’Économie Sociale et Solidaire, et une première pour la Ville de Sevran. Une distinction que nous avons souhaité honorer avec exigence, engagement et fierté.

De juin à septembre 2025, la Station d’été AGORHA GALERIES, installée place Gaston Bussière et déployée sur plusieurs lieux emblématiques de la ville, a proposé une programmation gratuite, inclusive et accessible à toutes et tous. Ateliers artistiques engagés, activités sportives et bien-être (yoga, pilates, running, athlétisme), sensibilisation aux enjeux climatiques, pratiques créatives et moments festifs ont rythmé l’été des habitant·es, notamment celles et ceux qui ne partent pas en vacances.

Les actions menées ont touché un large public, favorisant la mixité intergénérationnelle, le lien social et la découverte du patrimoine local, du parc de la Poudrerie au canal de l’Ourcq. Des initiatives fortes, comme Golden Blocks – l’athlétisme au cœur des quartiers, ont particulièrement marqué les esprits par leur impact social, leur capacité à renforcer l’estime de soi et à ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes du quartier prioritaire de la ville.

Cette édition du Bel Été a également permis de dynamiser le centre-ville de Sevran, de créer des synergies locales et de proposer une offre culturelle et sportive qualitative, en cohérence avec les valeurs d’inclusivité, de solidarité et de respect portées par le Département et par AGORHA GALERIES.

Au-delà de la programmation, le Bel Été AGORHA GALERIES 2025 restera avant tout une aventure humaine et collective, rendue possible grâce à l’implication des partenaires, des habitant·es, des acteur·rices du territoire et des institutions. Une expérience qui confirme que, même avec des moyens limités, l’engagement, la créativité et la coopération peuvent faire naître de grands moments et contribuer concrètement à réduire les inégalités sociales, économiques et territoriales.

Retour au blog